Il s’agit ici de plats concoctés
au gré de mon imagination,
de spécialités africaines
( en particulier camerounaises)
et de « libres adaptations »
d’ici et d’ailleurs;
Pour Petits et Grands

© www.mmmmmmmmdouceurs-maiso n.com
C’est une recette toute simple que les enfants
(et les grands) apprécient généralement![]()
L’idéal est de la faire avec des ailes de poulet ou des manchons;
Mais on peut aussi bien la réaliser avec un poulet entier
( ce que j’ai fais!)
Faisons avec ce que nous avons!!!
Quelques indications à propos de cette recette
La marinade est à base d’ail (Il faut absolument dégermer les gousses!)
de jus de citron vert ou jaune (selon votre goût)
de sauce soja noire ,
de miel d’acacia ou milles fleurs,
de ketchup,
d’huile (arachide, ou tournesol)
et de moutarde forte (facultatif)
Je n’ai pas mis de mesure,
vous conseillant de la faire à votre goût !
Toutefois les doses (procédez avec une cuillère à soupe) de jus de citron,
de soja et de moutarde (si vous choisissez d’en mettre)
doivent être sensiblement les mêmes.
Par contre les doses de Ketchup et de miel moins importantes…
Pour un poulet par exemple 4 gousses d’ail sont largement suffisantes,
pour une vingtaine d’ailes de poulet 6 gousses…
Recette
Afin de préparer votre marinade:
Mélangez le miel choisi , le citron et le soja.
Faites le vivement.
Ensuite rajoutez, la moutarde (si vous en mettez), le Ketchup , l’ail
(dégermé et préalablement écrasé) et l’huile.
Vous devez obtenir une émulsion homogène.
Puis mettez vos morceaux de poulets
(préalablement nettoyés et passés sur la flamme afin d’enlever les poils!)
dans un plat et arrosez-les de marinade.
Mélangez-les bien afin que tous les morceaux soient imprégnés…
Couvrez votre plat et réservez-le au frais (au moins 2 heures)
Au moment dela cuisson:
Soit vous les faites griller au barbecue
(bois, électrique…)
Soit au four et à ce moment là procédez ainsi:
Préchauffez votre four à Th6/7(200°C)
Posez vos morceaux sur la grille
(dans le fond du four, mettez un plat avec un peu d’eau) et enfournez.
Retournez régulièrement les morceaux en les badigeonnant.
Comptez une quarantaine de minutes pour la cuisson.
ll faut qu’ils soient bien dorés,voire caramélisés si vos enfants aiment!

Servez les morceaux croustillants et chauds/tièdes,
avec des pommesde terre rôties à ma façon
Pommes de terre rôties à ma façon !(roasted potatoes)
© www.mmmmmmmmdouceurs-maiso n.com
OU
des Potatoes maison,
© www.mmmmmmmmdouceurs-maiso n.com
OU
des frites de patates douces
ou encore De la banane plantain frite

© www.mmmmmmmmdouceurs-maiso n.com
(Voir tous ces accompagnements dans la rubrique intitulée
légumes et acompagnements)
Et une salade de maïs maison ou une coleslaw maison
Si cette recette est proposée à des adultes qui apprécient le vin,
je suggère de choisir un vin liquoreux de Bordeaux par exemple.
Attention avec modération!!!
Mmmmmmmmm Bon appétit

© www.mmmmmmmmdouceurs-maiso n.com
Astuce:
Afin de gagner du temps,faites mariner vos morceaux de poulet la veille
ou tôt le matin, avant de partir…
Ainsi, le soir, vous n’aurez plus qu’à faire cuire les morceaux![]()
Le truc en plus qu me vient de mon amie Giny Béramice Deloumeaux:
Elle rajoute souvent à sa marinade du jus d’orange pressé ,
un vrai délice !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci
Vous aimerez peut-être aussi:
Poulet grillé « sauce barbecue maison »
Tout sur la sauce Barbecue:
http://www.sauce-piquante.fr/blog/tag/origine-sauce-barbecue/
Definition de la sauce barbecue
La sauce barbecue également noté sauce bbq (plutôt de l’autre côté de l’Atlantique), est un liquide plus ou moins épais en fonction de sa recette. La sauce barbecue est un mélange de saveurs aigres (souvent du vinaigre ou du cidre de pomme sont utilisés), sucrées, épicées (plus ou moins fortes en fonction des sauces et des régions) et quelque fois fumées. La sauce barbecue s’utilise de 2 façon soit en accompagnement de la viande (Aujourd’hui on l’utilise aussi pour l’assaisonnement des frites, sachez que chez sauce piquante nous ne cautionnons pas ce genre de pratique et cela est vrai sacrilège !!!!), puis on peut l’utiliser pour la cuisson en tant que marinade en badigeonnant la grillade juste avant, pendant et après la cuisson.
Les ingrédients de bases sont toujours les mêmes, sauce tomate ou purée de tomate, vinaigre ou cidre, des épices et des piments (plus ou moins fort en fonction du résultat souhaité) et un élément sucré, cela peut être du miel, ou des sirops concentrés en sucre.
Origine de la sauce barbecue
Se serait Christophe Colomb lui même, qui de retour d’un de ces voyages dans les carïbes aurait ramené des sauces dans ses valises. D’autres personnes spécifie que les sauces barbecue sont apparues lors de la création des premières colonies américaines au 17 éme siècle. Cependant les livres de cuisines ne commencèrent à parler des sauces barbecue que dans les 200 années qui suivirent. Les spécialistes (et oui il y en a) cite la première sauce barbecue comme étant la sauce moutarde de Caroline du Sud qui proviendrait des colons allemands du 18 éme siècle. Cependant ce n’est qu’en 1923 que les premières sauces barbecue sont commercialisé par un certain Louis Maull dont l’entreprise Maull co. existe toujours et produit des sauces et condiments au USA. Il faudra néanmoins attendre 1951 pour vois le commerce des sauces barbecue se développer avec la société Heinz qui fût le premier distributeur national à commercialé la sauce barbecue.
En France encore aujourd’hui on trouve peu de sauce barbecue excepté celle des grands leaders du marché des sauces, ce qui constitue en fait une offre très réduite, voilà pourquoi nous devons militer pour la diffusion de sauce barbecue, et c’est exactement ce que fait sauce piquante avec son offre de sauce barbecue.
Sauce barbecue une infinité de possibilité
Chaque pays ou presque à sa ou ses recettes de sauces barbecue en voici quelques exemples :
– Sauce barbecue d’Argentine : En Argentine, au Chili, en Bolivie et au Perou la sauce barbecue porte le nom de Chimi Churry. Il s’agit d’une sauce verte à base de persil servie comme condiment sur la table, cependant elle est également utilisé comme marinade ou comme sauce grill (badigeonner la viande). Il existerait 40 millions de recettes de Chimi Churry en Argentine et dans toute l’amérique du sud, on l’utilise avec le boeuf, l’agneau, le poulet, la dinde, le proc mais aussi pour les légumes.
– Sauce barbecue du Brésil : Une petite variante existe pour le brésil appelé « Vinagrete » composé de vinaigre, d’huile d’olive, de tomates, de persils et d’oignons.
– Sauce barbecue d’Australie : En Australie la sauce barbecue peut être simplement un mélange de tomates et de sauce worcestershire, cependant le marché australien est vaste et comprend aujourd’hui également des sauces à base de fruits ou des sauces brunes. J’ai aussi rencontré des australiens qui utilise les sauces asiatiques à base de soja pour accompagner leurs barbecue notamment en marinade.
– Sauce barbecue aux USA : La sauce barbecue aux USA c’est comme le vin en France, chaque région à sa spécialité.
Sauce barbecue de Caroline de l’Est : La plupart des sauces barbecue des Etats Unis trouvent leurs racines dans la recette de 2 sauces fabriqué en Caroline du Nord. La première qui aussi la plus simple a été popularisée par les esclaves africains (qui furent à l’origine du développement du barbecue aux Etats-Unis), elle se compose de vinaigre, de poivres et de piments, elle est utilisé comme marinade et la viande en est badigeonner pendant toute la cuisson, afin d’imprégner la viande de sauces. (la sauce pénètre dans la viande). La sauce peut être légèrement sucré ou pas du tout.
La sauce barbecue Lexington dip (aussi appelé Sauce de Caroline de l’Ouest ou Sauce barbecue du piemont ou sauce barbecue de Kansas City ). Cette sauce trouve son origine dans l’Ouset de l’état de Caroline du Nord et dans le piemont du même Etat (zone de colline sous montagneuse). La recette de base est la même que pour l sauce barbecue de Caroline de l’Est, cependant on y ajoute de la sauce tomate ou du ketchup. La tomate permet d’adoucir le goût du vinaigre. On y ajoute également de la molasse au du sucre ce qui la rend plus épaisse et de ce fait elle ne pénètre plus la viande mais ne fait que la recouvrir. Cette sauce est la plus commune aux Etats-Unis, la recette de chaque fabricant diverge sur les proportions des différents ingrédients.
Sauce barbecue à la moutarde de Caroline du Sud : Une des sauces les plus anciennes fabriqué aux USA. Cette sauce est composé de Moutarde, de vinaigre, de sucre et d’épices. Cette sauce est très appréciée de Colombia à Charleston qui est une zone ou l’on trouve une majorité d’américains d’origine allemande.
Sauce barbecue Texas : Une de nos favorite, cette sauce barbecue est lourdement saupoudré de cumins, de piments (chili, ou piment ancho), beaucoup de poivre, des oignons frais juste un peu de tomate, un peu de sucre voir pas du tout et surtout du jus de viande et des arômes fumés car la viande marine dans cette sauces. la sauce barbecue du Texas n’est pas très épaisse et ressemble d’avantage à une soupe, elle pénètre facilement la viande en lui transmettant son goût.
– Sauce barbecue asiatique : Et oui le barbecue est également un plat très apprécié de nos amis asiatiques, ils ont bien sur développé des sauces barbecues pour leur palais si fin.
La sauce barbecue chinoise : Aussi appelé Hoisin Sauce, hoisin signifie fruit de mer bien qu’elle ne contienne pas de poisson. Elle se compose d’eau, de sucre, de soja, de vinaigre blanc, de riz, de sel, de blé, d’ail et de piment. Dans la cuisine chinoise on utilise la sauce barbecue chinoise Hoisin sauce pour les spring rolls, le porc mu shu, le popiah et le porc en barbecue, cette sauce est particulièrement utilisé dans la cuisine cantonaise.
Au vietnam la sauce hoisin sauce est particulièrement apprécié avec le Pho qui est un bouillon ou soupe de boeuf aux nouilles. On verse tout simplement la sauce dans le bouillon.
En Inde on utilise une sauce barbecue à base de yaourt pour le poulet tandoori.
Au japon on utilise une sauce soja douce appelé Tare ou sauce Teriyaki (plus commun chez nous), pour le Teriyaki japonais qui est un barbecue (grill) de poisson à la sauce japonaise.
« De toutes les passions la seule respectable
me parait être la gourmandise »
Guy de Maupassant
Afin d’être informé(e) de la parution de nouveaux articles, pensez à vous inscrire à la Newsletter !


Ayoooooo Marthooo! Là alors tu me gagnes ici c Légumes ! en bassa on dit Po’oga sauté (prononcé po’ora) en fait c les épinard! et là tu me dones envie de poult! okoooooooooo! je dois meme faire des crepes cet aprèm 2kilos de crèpes dc je vais faire un tour dans le blog pour prenvre une recette
J’aimeJ’aime
Hummmmmmm c est delicieux
J’aimeJ’aime
Je vais essayer de le concocter, tu as vraiment de l’imagination. Merci
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Grillé oui… mais sans la sauce…! Merci belle dame pour le partage
J’aimeJ’aime
Tu as le choix sur le blog
J’aimeJ’aime
la meilleure cuisine c’est la cuisine kmer! franchement tu devrais en faire un livre!
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Je vais essayer de m’atteler à réaliser ce plat lolll!
J’aimeJ’aime
Très simple
J’aimeJ’aime
J’aimmeee :)))))
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
un bon poulet délicieux avec se beau soleil magnifique jaime bisousssss
J’aimeJ’aime
Merci Evelyne
J’aimeJ’aime
Marthe-Ghislaine je me déchaine tt le week avec ts recettes en apprentie cuisinière merci bocouu ooohhh bisuuu!!!
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Marthe un de ces quatre je vais m’inviter chez toi juste pour faire honneur à tes plats ils sont si aguicheurs!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Hummmmm c’était très bon
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Miam….
J’aimeJ’aime
TROP BON…
J’aimeJ’aime
Miam miam:)
J’aimeJ’aime
j’adore j’adore j’adore !! Et mon fiston aussi !!!
J’aimeJ’aime
Make me hungry!!! Thanks!!!
J’aimeJ’aime
sympa, ça donne un avant-goût de barbec’ 🙂
J’aimeJ’aime
miam miam
J’aimeJ’aime
bn cuisinier,waouuuuuhhhhhh c est super
J’aimeJ’aime
miammmmmmmmmm
J’aimeJ’aime
mmmmm j’en raffole deja!!!!
J’aimeJ’aime
miam miam! kel regal
J’aimeJ’aime
Ca sent bon l’été et les vacances.Un pur régal!
J’aimeJ’aime