L’Assiko Beer !

Voici une autre de mes compositions destinée aux amateurs de bière: 
Clin d’oeil aux » Bassa »,un des nombreux groupes ethniques que compte le Cameroun! (Ethnie du Centre et du Littoral)bierre.jpg

Photo galerie google

 

Avant de vous proposer ma recette de cocktail, voici une recette de liqueur de gingembre qui servira de base pour la confection de nombreux cocktails et autres douceurs alcoolisées…

Liqueur de gingembre:

25 cl d’alcool à 90

Env. 150 g de gingembre frais

Env. 50 cl d’eau

300g de sucre

Nettoyez le gingembre afin de le débarrasser de toute terre et sable. Il ne faut pas l’éplucher.

Faites le bouillir dans 50 cl d’eau. Laissez macérer cette décoction pendant toute une journée. Récupérez l’eau de la cuisson et y diluer le sucre.

Il est tout à fait possible d’utiliser du sucre vanillé, à ce moment là mettez 250 g de sucre nature et 50g de sucre vanillé que vous aurez fait vous même (vous pouvez le confectionner selon la recette déjà proposée ici. Voir les autres recettes)

Mettez ce liquide dans un bocal qui aura été préalablement stérilisé à l’eau bouillante. Ajoutez l’alcool à et attendre une semaine.

Filtrez et mettez en bouteilles. Conservez au frais.

L’Assiko Beer

1/3 de champagne

2/6 de bière blonde type Kronenbourg-1664 ou pour le Cameroun, type Castel

1 trait de liqueur de gingembre

Dans la chope de bière, versez le champagne qui surtout doit être bien frais. Ajoutez très lentement la bière tout aussi fraîche car cela limite la mousse, ce qui est plus agréable en bouche!

Arrosez d’un trait de liqueur (des doseurs à liqueur sont vendus dans les grandes surfaces et hypermarchés)

Hum c’est prêt et c’est à déguster le soir après le dîner

NB: Ce cocktail se prépare directement dans les chopes de bière de service !!!

Petite note et histoire:

Je me suis inspirée d’une recette de cocktail français qui est très connue « l’Entente cordiale » et je l’ai épicée à la camerounaise. Le résultat est à la fois subtil et enivrant, comme l’Assiko sait l’être.

En effet, l’Assiko est une danse spectaculaire, originaire du Pays Bassa (population du centre et du Littoral du Cameroun)

Cette danse au rythme enjouée tire son nom de deux mots : ISI, transformé en ASSI, désignant la terre ou le sol ; et KOO signifiant le pied. L’Assiko se pratique pieds nus, à même le sol par des danseurs vêtus d’un simple Tee-shirt et d’un tissu roulé sur la taille en forme de pagne.

L’Assiko est également un style musical. Généralement la formation est constituée d’un chanteur s’accompagnant d’une guitare et d’un percussionniste jouant le rythme trépidant de l’Assiko à l’aide de couteaux et fourchettes en métal sur un flacon vide. Basse, batterie, cuivre peuvent compléter le duo de base.

« Les bons crus font les bonnes cuites » Pierre Dac

Laisser un commentaire